"à mon avis ,"

les parole s'envolent et les écrits restent !
mais pour ce qui est du numérique...

A propos :

sans commentaires...

 
 

"à mon avis ,"

quelques mois de réflexion et 2 mois de travail

A propos :

créations réalisées avec des ciseaux et de la colle et fonctione sans électricité. Pourtant tout ceci est inspiré par les interface-écrans qui sont réactivés tous les jours.

 

Date : été 2013

 
 
 

"à mon avis ,"

le langage nous ment.

Technique :

1. "ANTERIEUR", bouteille : moulage papier, plomb
Dim: d40cm h37cm
2. plateau damier échec, marqueterie bois
Dim: 34x34cm h4cm
3. morceaux de pieds de chaise en bois
Dim: h44cm
4a. "FUTUR / PRESENT / PASSE" et 4b. "condition / doute / ordre / indice", marqueterie plomb-étain sur bareaux de chaise en bois
Dim: l35cm
5. "MESSAGE", flaque en plomb-étain
Dim: d22cm h1cm

 
 

"à mon avis ,"

une projection dans le futur inspiré du marché aux puces

A propos :

Etre invité à exposer à la galerie du Marché aux Puces et avoir carte blanche, c'est une bonne occasion de donner à son inspiration un petit goût de " lâcher prise ". C'est ainsi que j'ai pris la tangente et je me suis rendu compte qu'en fait, j'étais quelqu'un de peut-être un peu trop sérieux et on ne change pas du jour au lendemain.
L'idée d'un tapis volant m'est apparue dès le début de ma recherche et elle a perduré. Car, ayant fréquenté les puces depuis mes études à Marseille, ce qui ne change pas, c'est les gens qui vendent leurs bibelots et les étalent sur des bâches et des tissus créant ainsi leurs espaces propres plus ou moins hasardeux et très étonnant d'individualité. La plupart de ces choses montrées, nous pouvons les toucher des yeux, des mains et il y a parfois des objets très personnels (j'avais souvent trouvé des cartons remplit de bobines Super 8 qui à mon plus grand étonnement était des instants de l'histoire d'une famille, du mariage à la naissance d'enfant jusqu'à l'adolescence puis plus rien), que les gens vendent pour quelques euros à des gens assez fous pour s'y intéresser. J'avais donc l'idée du tapis volant et je cherchais les objets pouvant être dessus. Je me suis questionné sur une marchandise virtuelle afin de matérialiser l'immatériel. Ma réponse c'est orienté vers le numérique et l'objet " interface de donnée ".

Explications :
- chaque ordinateur personnel, quand on en allume un, on voit divers trucs interactifs dont le principal est le pointeur car sa mobilité dépend de vous sachant qu'aujourd'hui et demain, c'est et ce sera le bout de votre doigt ou je ne sais quoi - parmi ce que l'écran affiche, il y a un icône représentant une corbeille : lorsque l'on déplace avec le pointeur d'autres icônes sur la corbeille, on choisit d'effacer. Pour cela il faut confirmer au système d'exploitation de l'ordinateur de " vider la corbeille ".
- l'interactivité est montré basiquement par une couleur ou un changement de couleur (bleu en général), et / ou par un trait qui souligne le truc. Tout ceci est numérique : c'est une multitude de pixel dont les informations qui les composent peuvent être tranferées à travers un réseau d'ordinateur afin de créer des liens entre les utilisateurs. Sur ces réseaux, toutes ces informations que l'on envoie sont stoquées dans le temps et peuvent être accessibles à tous avec un logiciel de navigation. Nous surfons sur une vague virtuelle

Ainsi, cette nouvelle ère virtuelle
Nous placerait-elle en eau trouble
Où voir sans être vu serait un pouvoir
Où se faire voir sans être reconnu une force
Ce qui est sûr, c'est que nous avons de plus en plus accès à une multitude d'informations où l'on ne pourra peu être plus distinguer le vrai du faux ; et c'est quand même mieux que rien.

Jean-Christophe Tarot
Le 5.12.2009

 
 
 

"à mon avis ,"

on dis que le déploiment de la sphère n'est pas mathématisable!

A propos :

débuté comme divertissement, je poursuit mes découpes de pamplemouse et je suis encore surpris des capacités de rétractation de la peau des agrumes qui révèlent une forme sans retour de la sphère découpée.
Un grand merci à Pietro Celesia qui a su si bien les photographier.

 
 
 

"à mon avis ,"

la gravité est au coeur du tout et l'on ne conceptualise que ses battements réguliés

A propos :

-"Clef + i aimant", Dim:189x129h251mm, moulage en papier, plomb, gouache, alluminium, vernis, socle en bois
-"Fer + i repassant", Dim:183x120h255mm, moulage en papier, plomb, gouache, alluminium, vernis, socle en bois
-"Maillet + i connexion", Dim:229x100h255mm, moulage en papier, plomb, gouache, alluminium, vernis, socle en bois
-"Ampoule + i toupie", Dim:129x80h176mm, moulage en papier, plomb, gouache, alluminium, vernis, socle en bois
-"Banane + i hybride", Dim:179x101h251mm, plumes, moulage en papier, plomb, gouache, alluminium, vernis, socle en bois
-"Trompette + i coquillage", Dim:130x130h733mm, élastique, moulage en papier, plomb, gouache, alluminium, vernis, socle en bois
-"Galets + i érosion", Dim:355x355h350mm, moulage en papier, plomb, gouache, alluminium, vernis, papier de verre, aimant et bobine de haut-parleur, toile, socle en bois, 4 jacks male-femelle, cables

 
 

"à mon avis ,"

elles en avaient, c'est prouvé!

A propos :

sans commentaires...

 
 

"à mon avis ,"

on en n'a pas fini avec tout ça!

A propos :

Utopie et Conquête, tant que la civilisation nous parlera et avant que nous soyons tous ailleurs...

 
 

"à mon avis ,"

vive Aristote

A propos :

Aristote proposait au cours de banquet de toucher une boule de mie de pain en croisant les doights afin de démontrer que nos sens de perception nous trompent. Aujourd'hui, le savoir nous communique ces mêmes questions sur la réalité que nous percevons, et les moyens de les communiquer changent. Cet installation propose un jeu entre l'image et la matérialité d'une idée qu'il faut expérimenter pour pouvoir comprendre. C'est une vision métaphorique de l'interactivité.